Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
crapoupougne moi en un clic
6 février 2007

Un repas de crêpes

Repas avec 6 personnes ce WE. Du coup grnade réflexion sur ce que j'allais faire à manger. Et je me suis dit que la chandler étant passée depuis 2 jours, j'allais faire un repas à base de crêpes. Voici le menu :

Ficelle Picarde

Porc Colombo

Fromage

Aumonière de banane au chocolat

Une ficelle picarde

Pour 6 personnes :

- 180 g de farine
- 6 tranches de jambon au torchon
- 250 g de mélange de champignons de paris                                                        - 3 échalotes grises
- 100 g de beurre
- 3 oeufs + 2 jaunes d'oeufs
- 75 cl de lait
- 25 cl de crème fraîche
- 75 g d'emmental râpé
- 1 pincée de noix de muscade râpée
- sel fin
- poivre
- ail
- persil

1/ Préparez la pâte à crêpes avec 150 g de farine, les oeufs entiers, le jaune d'oeuf, la moitié du lait et 1 pincée de sel. Laissez-la reposer un moment avant de faire cuire les crêpes. Eplucher et ciseler les échalotes.

  2/ Nettoyez et lavez les champignonss. Hachez-les - Cuisez-les au beurre avec un peu d'aill et de persil -

3/ Faites une sauce mornay - Faites fondre 50 gr de beurre, ajoutez 50 gr de farine, laissez mousser et versez d'un coup 50 cl de lait froid - Remuez bien pour éviter les grumeaux - Bouillez 2 minutes, ajoutez le fromage râpé, une pointe de muscade, rectifiez l'assaisonnement - Mettre une partie de la sauce de côté pour recouvrir les crêpes et pour l'autre partie ajoutez les champignons et les échalotes.

4/ Garnissez chaque crêpe avec la sauce mornay - Déposez dessus une demi-tranche de jambon - Remettez un peu de sauce.

5/ Roulez ensuite chaque crêpe en pliant deux bords opposés puis rouler - Veillez à avoir des crèpes de mêmes dimensions.

Déposez dans un plat à four - Nappez de sauce mornay (éventuellement rallongée avec un peu de lait sans attendre trop longtemps sinon le mélange ne se fait pas et enrichie d'un oeuf pour la coloration) et d'un peu de gruyère râpé -
Gratinez à four chaud et servir sans attendre.

Porc colombo :

C'est tout simple cuire les côtes de porc et mélanger les épices dans de l'eau, verser sur les côtes et laisser cuire 10 à 15 min. C prêt.

Ok rien à voir avec les crêpes mais j'ai pensé faire une galette au saumon et je me suis dit que cela allais faire beaucoup. Donc j'ai opté pour autre chose.

Aumonière de banane au chocolat :

Pour 4 personnes :

Pour la pâte:
- 200 g de farine
- 2 œufs
- 50 g de beurre salé
- 1 cuillère à soupe d’huile
- 2 cuillère à café de crème fraîche
- 1/4 l de lait
- 2 cuillères à soupe de rhum
- 1 cuillère à soupe de sucre

Pour la garniture:
- 2 bananes
- 8 carés de chocolat pâtissier
- 3 cuillères à café de beurre salé
- un petit verre de lait
- glace à la banane(facultatif)
- 8 pics en bois

1/ Pour la pâte : dans un saladier, disposez la farine. Faites- y une fontaine et versez les œufs entiers, le beurre fondu, l’huile, la crème fraîche et le sel. Mélangez bien afin d’obtenir une pâte assez homogène.

2/ Petit à petit, ajoutez le lait en remuant.

3/ Quand la pâte est lisse, laissez-la reposer quelques heures au réfrigérateur. Au bout de ce laps de temps préparez 4 crêpes. Réservez-les dans une assiette plate.

  4/ Dans une poêle disposez un peu de beurre puis mettez-y les bananes coupés en rondelles. Saupoudrez légèrement de   sucre. Laissez cuire quelques minutes.

5/ Préparez le chocolat en faisant fondre le chocolat au bain marie. Ajoutez le beurre et le lait en remuant.

6/ Sur une crêpe, disposez au centre les rondelles de banane et un peu de leur jus de cuisson. Fermez la crêpe en resserrant les bords. Piquez le haut avec deux pics en bois afin de maintenir la forme. Personnellement, il m'a fallu 3 pics par aumonière mais avec les 3 cela tenait très bien. Nappez de chocolat fondu et servez.

J'ai trouvé la sauce un peu liquide la prochaine fois je mettrai un peu moins de lait.

Pour une première, tout a été réussi. Je crois que je n'ai jamais autant cuisiné pour un repas. Les invités étaient très content et ont trouvé cela très bon. Seul hic pas de photos dans la précipitation et le stress de ne pas oublier un ingrédient ou je ne sais quoi et bien je n'ai pas pensé à prendre des photos mais la prochaine fois je rectifierai cette erreur.

En tout cas ce petit temps de cuisine m'a plus et je crois que je pourrais y prendre goût !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
crapoupougne moi en un clic
Publicité
Publicité